AuteRrive ou Auterive

L’orthographe historique du village est bien Auterrive. C’est ce que l’on retrouve depuis le Moyen Âge même si au cours de la Révolution, la commune d’Auterrive sera renommée « Marseillan d’Astarac » et conservera cette appellation jusqu’en 1822 où elle retrouvera le nom d’Auterrive, « Autarriba » en Gascon.

C’est une erreur de transcription de l’INSEE qui lui a fait perdre un « r » malgré les réclamations des habitants et les recours multiples du conseil municipal qui continue le combat pour que la ville retrouve son nom d’origine.

Le patrimoine architectural

  • Bâtie en 1573, l’église Notre-Dame-de-l ’Assomption, nommée ensuite Notre Dame, possède, gravée sous son porche, la date de juin 1650. Elle a été reconstruite au XIXe siècle. Elle possède un magnifique autel avec son retable.
  • On peut trouver à Auterive deux moulins à vents et un moulin à eau derrière l’église. Les trois sont situés sur des propriétés privées.
  • Face à l’église, un cadran solaire rénové orne la façade du restaurant du village.
  • Le monument aux morts a été élevé à la mémoire des combattants du village, morts pour la France. La statue a été entièrement restaurée en 2020 et retournée pour faire face à l’église.