santé

Les services d'aide téléphonique

Le Service d’aide médicale urgente (SAMU) peut être appelé pour obtenir l’intervention d’une équipe médicale lors d’une situation de détresse vitale, ainsi que pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins (médecine générale, transport ambulancier…)

SAMU le 15

Appels d'urgence dans l’ensemble de l’union européenne le 112

Appels pour les personnes sourdes et malentendantes le 114

Les sapeurs pompiers le 18

Aides au logement

- Allocations logement

Une allocation logement peut être versée, sous certaines conditions, à toute personne qui loue, achète un logement ou est résident en foyer. Il existe 3 types d’allocations : l’aide personnalisée au logement (APL), l’allocation de logement familiale (ALF) et l’allocation de logement sociale (ALS). L’APL est versée en raison d’un critère de financement du logement (conventionné), l’ALF est versée en raison de la situation familiale, et l’ALS est versée dans tous les autres cas.

Informations sur la page : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N20360

- Aide pour le dépôt de garantie ou la caution d'un logement en location

Des aides peuvent être attribuées pour financer les dépenses de logement. D’un part, l’avance Loca-pass permet de financer le dépôt de garantie exigé lors de la signature du bail. D’autre part, la garantie Visale qui permet de financer les impayés de loyers et charges (caution).

Informations sur la page : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N20359

- Aides au paiement des factures : eau, téléphone, électricité, gaz

Une aide peut être attribuée pour alléger le montant des factures d’eau, de téléphone, d’électricité et de gaz notamment en cas de revenus modestes.

Informations sur la page : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N23557

- Aides et prêts pour l'amélioration et la rénovation énergétique de l'habitat

Des aides et prêts peuvent être accordés pour faire des travaux d’amélioration dans votre logement (accessibilité, installation d’équipements…) ou des travaux de rénovation énergétique.

Informations sur la page : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N321

Handicap

Plusieurs dispositifs sont mis en place pour aider les adultes en situation de handicap dans leur vie quotidienne (logement, transport, travail …). Pour en bénéficier, le handicap doit avoir été diagnostiqué par un professionnel de santé (généraliste, psychiatre…). Une fois ce diagnostic établi, il faut prendre contact avec une maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Elle est chargée d’accompagner la personne handicapée dans ses démarches.

Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) – Gers :

– Sur place
12 rue Pelletier-d’Oisy 32000 Auch
Horaire d’ouverture :
Du mercredi au vendredi : de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Le mardi : de 09h00 à 12h30
Le lundi : de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

(Accueil fermé pendant la période de la crise sanitaire.)

Par correspondance
Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) – Gers
12 rue Pelletier-d’Oisy – 32000 Auch
Télécopie : 05 62 61 76 67

En ligne
Site Internet : http://www.mdph32.fr
Courriel : mdph32@mdph32.fr
Téléphone : 05 62 61 76 76

Professionnels de la santé

Comment savoir qui est le médecin de garde ?
Afin de désengorger le 15, qui est le numéro à appeler pour les urgences graves, le ministère de la Santé a mis en place un numéro unique pour toute la France pour trouver un médecin de garde à proximité. Il vous suffit de composer le 116 117 entre 8h et 20h du lundi au vendredi.

Quand appeler le 39-66 ?
Le 39 66 est un numéro pour contacter un médecin de garde la nuit (à partir de 20h), le week-end et les jours fériés partout en ex-Midi-Pyrénées.